Partagez :

Actu et projets du Parc

Publié le 07/04/15

Création d'une centrale géothermique de production de chaleur sur le Parc d'innovation
Les projets du Parc

La géothermie profonde consiste à récupérer la chaleur de l’eau géothermale en profondeur, via un puits de captage. L’eau est ensuite réinjectée dans son milieu naturel par un second puits (le puits de réinjection). Selon les premières études d’exploration, le projet permettrait de capter une eau géothermale entre 145 et 160°C, dès 2500 m de profondeur, qui pourrait, à terme, alimenter en chaleur près de 3 000 logements et bureaux.


Une étude sur le potentiel géothermique au Parc d’Innovation est menée depuis 2011 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg et d’Illkirch-Graffenstaden. Une nouvelle étape de ce projet est l’enquête publique dans le cadre de la demande d’autorisation de forage, déposée par ES Géothermie, filliale du groupe ES. L’enquête se déroulera du 15 avril au 18 mai à l’hôtel de ville d'Illkirch-Graffenstaden. Au préalable, le Groupe ÉS, opérateur du projet, organise une réunion publique le 10 avril 2015 à 20h à l’Illiade.

C’est dans ce contexte que ÉS Géothermie, filiale du Groupe ÉS, a été mandatée pour recenser les utilisateurs de chaleur situés sur la commune et ses alentours, en vue de la mise en place d’une centrale géothermique. En remplaçant les énergies actuelles (gaz, fuel) pour le chauffage des logements et bureaux, un tel projet permettrait une réduction de 24 120 tonnes de CO2 par an. Surtout, il porterait de 6% à 17% la part des énergies renouvelables consommées et produites à Illkirch.

Installation d’un réseau sismologique
L’installation d’une centrale géothermique nécessite la mise en place d’un réseau spécifique de stations sismologiques enregistrant de manière continue la micro sismicité naturelle, au moins 6 mois avant les forages. Le projet bénéficiera d’un tel réseau de six stations pour assurer cette surveillance, qui sera installé dès le deuxième trimestre 2015.

Campagne d’imagerie du sous-sol
Afin d’améliorer encore la connaissance du sous-sol, ES entreprendra une campagne d’acquisition d’images du sous-sol en juin 2015. En pratique, deux ou trois camions vibreurs génèrent des ondes acoustiques de faible énergie d’origine mécanique de fréquence variable. Ces ondes sont transmises dans le sol pendant une durée de 10 à 20 secondes, par l’intermédiaire d’une plaque métallique située sous le camion.

Si toutes ces étapes techniques et juridiques (enquête publique) sont franchies, les forages pourraient démarrer au cours du 1er semestre 2016.

Enquête publique
Afin de répondre à vos questions et de recueillir vos avis, les permanences du commissaire enquêteur se dérouleront à l’hôtel de ville :
- samedi 18 avril, jeudi 23 avril et mardi 12 mai de 9h à 12h,
- mardi 5 mai et lundi 18 mai de 14h à 17h.

Réunion publique
Afin de permettre à chacun de comprendre ce qu’est la géothermie profonde et de répondre à vos questions, le Groupe ÉS, opérateur du projet, organise une réunion publique le vendredi  10 avril 2015 à 20h à l’Illiade

Le groupe ÉS tiendra également un stand d'information le lundi 13 Avril entre12h et 14h au restaurant le KTORZE sur le Parc d'innovation.

Plus d’infos : 03 88 66 80 96

www.geothermie.es-groupe.fr

http://www.illkirch-graffenstaden.fr


Retour

Informations opération

Une opération sous maîtrise d'ouvrage

Strasbourg.eu

et confiée à la

Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg
http://progressive.ua
www.rozumdim.com.ua
www.bestcool.com.ua
www.bestcool.com.ua